Cette section vous présente une sélection de jeux québecois vedettes pour promouvoir la création locale.

Les auteurs et éditeurs sont invités à nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. leurs jeux afin de les inclure dans cette section. Les soumissions devront être accompagnées d'un court texte de présentation et d'une image de la couverture du jeu. La sélection est limitée à des jeux édités par des auteurs québecois.

La société Rockwell veut développer ses activités de forage. Afin de déterminer à qui seront attribués les projets futurs les plus exigeants, les dirigeants de Rockwell mettent en compétition quatre compagnies spécialisées au travers d’un projet d’envergure: forer au plus profond de la croûte terrestre. La compagnie qui montrera la plus grande expertise dans l’accomplissement technique et financier de ce contrat, se verra assuré un avenir brillant au sein de Rockwell.

Un jeu de Bruno Crépeault pour 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans. Site officiel.

C’est le réchauffement planétaire! À la dérive est à la base un jeu de gestion de cartes et de placement d’unités. Chaque joueur contrôle 3 figurines de pingouins qu’il doit déplacer sur des tuiles de banquise. Les joueurs utilisent toutes sortes de cartes afin de pousser ou jouer de vilains tours à leurs adversaires.

Il faut contrôler le plus de case affichant des poissons au début de chaque tour. Il vous faudra bien gérer votre main à savoir si vous avez besoin d’avantage d’œufs que de carte de vol ou de pousse afin de taquiner les autres. Un jeu de Steven Faille, pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans. Site officiel.

À la demande générale, voici J'te gage que... 2! Découvrez 150 nouveaux défis pour mettre de l'ambiance dans vos fêtes, vos réception en famille ou entre amis.

J'te gage que... 2 se joue avec ou sans la première boîte de J'te gage que... avec les mêmes règles. Chacun reçoit une carte comportant trois défis secret à réaliser devant témoin, mais sans se faire démasquer. Un jeu de Christian Lemay pour 4-50 joueurs, à partir de 12 ans. Site officiel.

Richelieu est un jeu de placement d'ouvrier et de bluff pour 2 à 4 joueurs. Les joueurs incarnent des courtisans à la cour de Louis XIII qui tentent de s'attirer les faveurs du Cardinal ou des personnages influents de la cour. Les joueurs doivent bien utiliser les agents à leur disposition, car seuls les deux meilleurs participants à chaque intrigue sera récompensé.

Mais une menace pèse la à la cour, si un joueur devient trop prestigieux aux yeux du Cardinal, ses actions seront limitées et devra se faire discret en attendant que Richelieu soit d'humeur plus tolérante. Un jeu d'Olivier Lamontagne, pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.

Voici votre objectif: réunir le plus d'invités possible à votre party de famille. Tentez de créer cette atmosphère de fête que seuls les invités clés peuvent créer, comme Gérard à la guitare, ou encore en associant le dresseur et ses animaux. Ce ne serait pas trop difficile si ce n'était de vos adversaires qui feront tout en leur pouvoir pour casser votre party.

Un jeu de Martin L’Hébreux et Marie-Pierre Gagné pour 4 joueurs, qui se joue en équipes de 2. Site officiel.

GRIMPE! est jeu d'adresse astucieux et très original! Pour escalader la montagne, les joueurs emploient les prises, représentées par les trous sur les cartes. Plus un joueur réalise des mouvements complexes, c'est-à-dire plus il pose de doigts à la fois sur la table, plus il marque des points.

Attention, si les cartes bougent, on chute et la montée s'arrête. Il faut savoir prendre des risques, mais pas trop! Sauf que voilà, vous devez respecter un code de couleurs prescrivant quel doigt vous pouvez poser dans quelle prise... Possibilité de jouer en solitaire. Un jeu de Benoît Michaud, pour 1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans. Site officiel.

On a passé au tordeur 500 expressions populaires et titres d’œuvres connues (chansons, films, émissions télé, livres, lieux, etc.). Chaque mot de l'expression originale a été remplacé par un synonyme, un antonyme ou un mot de même famille. Votre mission : retrouver les phrases originales le plus vite possible !

Par exemple... Tourtière japonaise = Pâté chinois : Pâté a été remplacé par tourtière et chinois par japonais. Une autre? Le Flamenco des poussins... À vous de trouver! Un jeu pour 2 à 20 joueurs d'Odet L'Homer, Roberto Fraga et Matthieu D'Epenoux, adapté pour le Québec par Christian Lemay et Mélanie Mecteau. Site officiel.

2000 ans avant J-C, de nombreux peuples s’établissent en Mésopotamie où ils fondent de grandes cités et deviennent des nations. L’une de ces nations compte sur vous pour la mener au titre de « nation la plus puissante ».

Bâtissez le plus grandiose des temples. Faites croître votre population et combattez pour accumuler de grandes richesses. Âge de bronze est un jeu de cartes de Daniel Moreau et Martin L'Hébreux qui allie stratégie, interaction et hasard. Site officiel.

C’est la panique au zoo… Le gardien a besoin de vous pour retrouver 15 animaux différents qui manquent à l’appel…

Votre objectif : Identifier plus vite que les autres joueurs, et à plusieurs reprises, le seul animal présent sur toutes les cartes visibles. Mais attention, Il vous faudra des yeux de lynx car sur chacune des 15 cartes il y a 14 animaux représentés et, bien sûr, toutes les cartes sont différentes !!!

Un jeu trépidant d’observation et de rapidité en 14 manches très courtes et complètement dingues… Un jeu de Benoît Michaud pour 2 à 5 joueurs, de 8 à 108 ans. Site officiel.

Vous êtes à la tête d’une famille bourgeoise dont le but est de laisser sa marque en construisant Québec. Vous aurez quatre siècles pour y parvenir. En contribuant aux différents bâtiments (l’incontournable Château Frontenac, Le Capitole, le Concorde, etc.) et en participant à l’édification de la Citadelle, vous acquerrez de l'influence auprès des autorités de l'époque : religion, politique, économie et culture.

À la fin de la partie, le meilleur constructeur, celui avec le plus de points de victoire, sera nommé grand architecte de la ville de Québec. C’est à vous, et à vos adversaires, d’ériger la ville de Québec à vos couleurs! Un jeu de Philippe Beaudoin et Pierre Poissant Marquis pour 2 à 5 joueurs. Site officiel.

Créez une ambiance ludique et jouez à J'te gage que... tout en poursuivant vos autres activités, voire en même temps qu'un autre jeu! Comment ça fonctionne? Chacun reçoit une carte secrète comportant trois défis cocasses et s’efforce de les réaliser devant témoin, sans se faire démasquer.

Facile? Comment allez-vous dévier la conversation vers la lutte gréco-romaine? Par quelle astuce décoifferez-vous quelqu’un? Pour quel motif applaudirez- vous sans attirer les soupçons? Heureusement pour vous, accuser à tort pénalise le joueur fautif. Un jeu de Chritian Lemay, pour 4 à 50 joueurs, à partir de 12 ans. Site officiel.

Vivez la frénésie des casse-croûte à l'heure du dîner!

Les clients se pressent au comptoir en quête de tonnes de hot dogs et de succulentes poutines! Les joueurs incarnent le personnel du populaire casse-croûte. Ils devront jouer du coude et crier très fort pour compléter les commandes le plus vite possible et s'éviter l'humiliante tâche de la moppe!

Un jeu d'Olivier Lamontagne pour 4-8 joueurs, à partir de 8 ans. Site officiel.