Comme j'avais fait pour le Palmarès des trente jeux favoris en décembre dernier, voici le portrait d'ensemble du classement des jeux pour deux des Dragons Nocturnes avec leurs statistiques et les observations que l'on peut faire.


Auteur préféré :

Reiner Knizia est le seul auteur qui est affiché plus d'une fois dans les 10 jeux pour deux favoris de notre communauté : son nom apparaît jusqu'à 3 reprises dans liste. Une fois encore, le plus prolifique des auteurs de jeux actuels montre que ce n'est pas seulement le nombre d'oeuvres qui fait la notoriété d'un créateur mais aussi la qualité de ces dernières.


Éditeur préféré :

Au fil du dévoilement quotidien des positions, Coudloc faisait remarquer avec un certain désaroi que le palmarès prenait des allures de liste de préférences des jeux Kosmos pour deux. Avec raison d'ailleurs : 5 jeux sur 10 proviennent de Kosmos. Ce nom domine ainsi haut la main pour le titre d'éditeur préféré dans ce classement ! Même les jeux de domaine public, qui jouissent pourtant d'une diffusion beaucoup plus vaste, n'arrivent pas à faire le moitié de ce score... Un tel succès explique bien pourquoi on attribue à cet éditeur le lancement de la mode des jeux pour deux depuis plus de cinq ans maintenant.

Catégorie préférée :

Le palmarès des 30 jeux favoris nous avait démontré que les jeux de développement sont clairement les plus convoités sur le marché ludique depuis dix ans. Quand il est est question de jeux pour deux cependant, un jeu de développement efficace est plutôt diffcile à concevoir. Étant donné que le jeu de développement exige souvent que l'on puisse profiter de nos adversaires pour accélérer notre atteinte aux objectifs, un jeu où il n'y a qu'un seul de ces adversaires limite les options! Avec Les Colons de Catane : le jeu de cartes, Klaus Teuber nous montre tout de même que c'est possible, et il le montre très bien d'ailleurs à en juger par sa troisième place dans notre classement. Mais depuis l'antiquité gréco-romaine, les jeux pour deux ont prouvé que la catégorie qui les réussi le mieux est celle des jeux de conquêtes. Notre palmarès confirme le fait avec 3 jeux (Mémoire 44, Échecs, Les Seigneur des Anneaux : La Confrontation) sur dix qui ont le préférence des votants. La relève des jeus modernes montre cependant que les jeux de séries sont également une catégorie qui récolte beaucoup de popularité dans le format pour deux joueurs. 3 titres en effet les représentent aussi (Babel, Les Cités perdues, Shotten-Totten).


Concret ou abstrait?

Si vous visitez le site abstractstrategy.com, vous constaterez assez rapidement, par la liste de centaines de jeux qui y figurent, ques les jeux sans thèmes sont légions. Mais vous constaterez aussi que la grande majorité de ces jeux sans thèmes sont conçus pour deux joueurs. L'intérêt manifesté pour les jeux pour deux conçus autour d'un thème sont un phénomène bien récent dans l'industrie ludique. Il est, comme nous l'avons indiqué plus haut, principalement dû à l'éditeur Kosmos, qui a su les mettre en valeur et les promouvoir efficacement, à un point tel que d'autres éditeurs comme Descartes, Ravensburger et Queen ont tenté de faire de même ensuite. Notre palmarès des jeux pour deux est à l'évidence de ce nouvel intérêt: 7 jeux sur 10 ne sont pas absents de thème.


Les cinq jeux qui ont manqué le bateau

Si notre top 10 avait été un top 15, voici les cinq jeux que vous auriez pu voir s'y ajouter :

11. Go (158 pts) : le roi des jeux orientaux, et pour plusieurs amateurs (dont trois votants du palamrès), le véritable roi des jeux. Son manque au classement est probablement dû au fait que c'est un jeu qui récompense la patience et la persévérance plutôt que l'agressivité et le rapidité (ce que la plupart des occidentaux préférent!).

12. Dungeon Twister (153 pts) : si ce n'était de son thème médiéval fantastique devenu surexploité et démodé dans les jeux, le chef d'oeuvre de Boelinger récolterait sans doutes encore plus de popularité pour son système ingénieux et sa rejouabilité quaisi-infinie.

13. Yinsh (149 pts) : Et non! Celui que le plupart d'entre vous était certain de voir dans les 10 favoris se place finalement bon treizième. Assez étonnement, le jeu que l'on considère comme l'autre grand succès dans la série Gipf ne fut mentionné que dans 5 listes sur 30!

14. Blokus Duo (143 pts) : Plusieurs aiment encore mieux le Blokus Duo que le Blokus normal. Mais probablement qu'une bonne majorité de ceux qui ont déjà la version de base de cet immense succès commercial (laquel peut aussi se jouer à deux) estiment que la version pour deux n'en vaut pas le coup.

15. La Guerre de l'Anneau (141 pts) : Il est sans aucun doutes LE jeu qui reproduit le mieux tout ce que l'épopée de Tolkien nous a fait vivre. Mais malgré la solidité de ses règles, le thème reproduit à la perfection dans tous ses détails et la beauté de son matériel, il reste un jeu pour deux d'une durée d'entre 2 et 3 heures qui est également un peu long à installer. C'est sans doutes pour ces dernières raisons qu'il ne s'est pas classé plus haut.


Les chouchous

Près de la moitié des votants (14 sur 30) ont eu le bonheur de voir leur jeu pour deux préféré se mériter les honneurs d'une des 10 positions du palmarès. Voici tous les jeux pour deux figurant au premier rang de chaque liste envoyée qui sont restés dans l'ombre.


Canal Grande (x2)
Carcassonne : The Castle
Confusion (Robert Abbott)
Dungeon Twister
Go (x3)
La Guerre de l'Anneau (x2)
Guerre et bêêêh!
Magic : the Gathering
Othello
Roma
Space Hulk
Yinsh


Les représentants du palmarès

Sur les trente participants qui ont permis la réalisation du palmarès, deux peuvent se vanter d'avoir fourni une liste dont pratiquement tous les jeux cités ont figuré dans le top 10. Tous deux, Romain et dlesage, n'ont en effet que trois jeux dans leurs listes respectives qui n'apparaissent pas dans les dix jeux pour deux les plus populaires de notre communauté. Mais s'il fallait considérer que la liste de dlesage ne mentionne que 7 jeux et que celle de Romain en mentionne 10, on pourrait alors déclarer Romain comme le véritable représentant du palmarès des jeux pour deux des Dragons Nocturnes.
Par comparaison, avec 1 seul jeu de sa liste figurant dans les 10 favoris, le participant le moins représentatif de ce palmarès n'est nul autre que votre humble serviteur !!!