Auteurs: Alan R. Moon
Éditeur :
Days of Wonder
Année de parution : 2005
Nb de joueurs : 2-5
Durée : 60 min.
Catégorie : Destinations

Pointage obtenu pour le palmarès : 135
Fréquence retrouvée dans les listes : 6
Fréquence retrouvée en 1ere place : 0

Pourquoi?
La communauté ludique mondiale attendait de pied ferme la deuxième mouture du jeu qui a raflé tous les prix importants en 2004. Monsieur Moon ne les a manifestement pas déçu. En ajoutant des gares, des tunnels et des ferry, l'auteur a voulu donner une dimension plus stratégique à son chef d'oeuvre, ce dernier se voulant plus simple et plus tactique. Comme Moon l'a déjà lui-même affirmé lors d'une entrevue, le version Europe des Aventuriers du Rail oblige davantage les joueurs à se concentrer sur les billets de destinations, qui, dans l'étroitesse toute compactée du "vieux contient", sont plus difficiles à réaliser. Tout le contraire de la version de base qui se déroule dans une Amérique aux grands espaces nous invitant plutôt à tenter de faire la route la plus longue.


Le saviez-vous?
Les fanatiques des Aventuriers du Rail croiront peut-être, à grand coups de variantes et de propositions de nouvelles règles apparues quelques temps après la sortie du jeu original en 2004, qu'Alan Moon a repêché leurs meilleurs idées pour réaliser sa deuxième version. Or il n'en est rien. Aux dires de l'auteur, Moon a commencé à travailler sur sa version européenne des Aventuriers du Rail avant même l'arrivée de la date de sortie de la première version (le monsieur était confiant de son succès!). S'il avère que les nouvelles règles apportées aux Aventuriers du Rail - Europe puissent être semblables aux propositions que les fans ont suggéré pour modifier le jeu de base, le phénomène relève de la pure coïncidence. Semble-t-il que Moon avait presque terminé sa nouvelle mouture avant même que ces propositions n'apparaissent sur le web.