Auteur : Alan R. Moon
Éditeur : Days of Wonder
Année de parution : 2004
Nb de joueurs : 2-5
Durée : 45 min. à 60 min.
Catégorie : Destinations

Pointage obtenu pour le palmarès : 189
Fréquence retrouvée dans les listes : 9
Fréquence retrouvée en 1ere place : 0

Pourquoi?
Vous voulez que votre prototype puisse se vendre à 320 000 copies en moins de deux ans? Vous voulez que ce même prototype puisse rafler 14 prix à travers le monde dans la même période de temps, dont les prestigieux Spiel des Jahres et As d'or?? Alors faites comme Alan Moon!
1.Prenez rendez-vous avec un éditeur efficace dans son marketing et dans la qualité de ses produits et fixez ce rendez-vous dans un endroit bien décontracté (un café-bistrot par exemple).
2. Sortez spontanément votre maquette de jeu, laquelle devra être plus ou moins convaincante au niveau de l'apparence et du matériel.
3. Après avoir expliqué les règles aux éditeurs et avoir entamé une partie d'essai, arrêtez-la brusquement puis commencez à ranger votre prototype en disant à vos testeurs qu'ils semblent avoir bien compris le concept et qu'il n'y avait rien d'autre à voir! Tout comme le surconfiant et très machiavélique Moon face aux gens de Days of Wonder pour cette situation qui a vraiment eu lieu, il y aura ensuite de bonnes chances pour que votre prototype puisse hanter sans cesse l'esprit de vos testeurs qui ne connaîtront jamais la fin de leur première partie si captivante!!
Oh, c'est vrai. J'oubliais quelques petits détails. Votre prototype devra avoir des règles qui s'expliquent en quatre minutes tout au plus. Il devra afficher un thême si universel que tout le monde le trouvera familier. Il devra se jouer avec une grande simplicité tout en offrant des opportunités tactiques très gratifiantes. Il devra mettre en situation des choix déchirants pour pimenter les parties. Il devra enfin être dynamique, de sorte que les tours de jeux ne durent pas plus d'une minute. Et, dernier détail, assurez-vous qu'il puisse plaire à n'importe quel type de joueur, sexe et âge confondus!

Le saviez-vous?
Les Aventuriers du Rail, que Moon avait appelé à l'origine Station to station, est sans doutes le second jeu (le premier étant Coloretto, lequel a d'ailleurs inspiré la démarche pour Les Aventuriers du Rail) à avoir fait l'objet d'un processus démocratique à grande échelle dans sa conception. Quelques mois avant le sortie du futur incontournable, soit en décembre 2003, un employé de Days of Wonder avant lancé un appel à tous sur le forum du site Tric Trac. Cet appel à tous voulait trouver ce qui allait être le titre français du prochain jeu de trains d'Alan Moon, que Days of Wonder allait publier, et qui allait porter le nom de Ticket to ride en anglais. Tous les inscrits au forum étaient donc invités à faire sa suggestion durant un mois. Après quoi, Days of Wonder allait décerner une copie gratuite de leur nouveau jeu à celui ou celle dont le nom proposé avait été retenu. Le problème, c'est que le nom retenu en fut finalement un que l'équipe de Days of Wonder avait trouvé avant son appel à tous. Par chance toutefois, un des participants à l'appel avait par pure coïncidence proposé Les Aventuriers du Rail. Il fut donc récompensé malgré tout!