Auteurs : Thomas Lehmann
Éditeur : ABACUSSPIELE, Albi, Gabinete Lúdico, Gamesinitaly, Ghenos Games, Giochix.it, Hobby Japan, Korea Boardgames, Rio Grande Games, Smart Ltd, Wargames Club Publishing, Ystari Games

Année de parution originale : 2007
Nb. de joueurs : 2-4
Durée : 60 min.
Catégorie : Développement civilisation, science-fiction.

Pointage obtenu dans le palmarès : 298
Fréquence retrouvée dans les listes : 11/38
Fréquence retrouvée en 1ere position : 1


Pourquoi?


Parce que c’est “San Juan” avec de la profondeur. Et oui, les 2 jeux sont très similaires : jeu de cartes où l’on joue des cartes en « payant » un certain nombre de cartes, où l’on choisit des phases à jouer avec un certain avantage pour celui qui l’a choisi. Mais pourquoi alors priser RFTG? Un thème fort et de la variété d’effet.

Quelques différences clées de règles. Plus de façons de progresser dans le jeu : développement, colonisation, militaire et production. Et pas d’ordre de tour : des choix simultanés.

Et au niveau de la carte, une disposition claire au niveau des phases. Des pictos pour éviter du texte. Et du texte pour expliquer des pictos! Mais sans blague, on comprend vite et on ne se limite pas à des effets trop simplistes.

Et pourquoi à 2 joueurs? Parce ce jeu à 2, c’est rapide, intense et très réactif.


Saviez-vous que…

- Que ce jeu est disponible en ligne avec ses 3 extensions gratuitement sur keldon.net? L’intelligence artificielle vous donnera du fil à retorde pour gagner!

- Le jeu peut se finir au bout des points de victoires? Il est possible parfois même de n’avoir que 5 ou 6 cartes jouées pour terminer la partie par les points de victoire et gagner.

- On sent l’influence dans ce jeu de « Star Wars » avec les rebelles et l’Impérium.