Année de publication : 2002
Auteurs: Andreas Seyfarth
Nbr de joueurs: 3 à 5
Temps de jeux: 90 min.
Mécanique : Phase/Rôle variable
Catégorie: Economie, Construction de ville, Agriculture
Thème: Plantation à Puerto Rico

Nombre de points reçus: 1236
Nombre de fois sur les listes : 30
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 10
Position Top 30 Dragons: 2005: 1er 2006 : 2e

Le jeu qui est demeuré en tête du classement de BGG pendant plus de 6 ans, qui vient d'être déclassé, temporairement?, par Agricola. Le jeu qui a créé une mécanique repris plusieurs fois depuis.

Vous choisissez une action et chacun fait la même action! Mais celui qui l'aura choisi aura un avantage non dédaignable. L'action choisie par un joueur ne pourra plus l'être ce tour-ci par les autres joueurs. Et avec tout cela nous devons faire des plantations sur notre ile, récolter les fruits de celles-ci et vendre ou au mieux exporter ces denrées. Pour faire tout cela nous aurons besoins de colons supplémentaires, donc trop de chose à faire en si peu de temps.

Gagnant du Japan Boardgame Prize, du Deutscher Spiele Preis, du Meeples' Choice Award et du Essener Feder en 2002. Du Nederlandse Spellenprije et du International Gamers Award en 2003. Du Hra roku en 2005 et du Gra Roku en 2008. Il a été nominée en 2002 pour le fameux Spiel des Jahres mais a été battu au final par Villa Paletti. Après tour ces hommages je crois bien que Seyfarth croyait récolté son 2e Spiel après Manhattan.

Le jeu est jouable online sur une multitude de site. Une mini expansion est sortie en 2004 pour le jeu, une deuxième devrait voir le jour sous peu.

Plusieurs joueurs se sont acharnés à décortiquer Puerto Rico au plus haut degré, on retrouve sur internet des encyclopédie sur le « comment jouer et gagner à Puerto Rico »!!

Était inscrit dans 30 des listes et occupait le Top 5 dans 10 listes ce qui donne près de 25% des listes reçues.