Année de publication : 1995
Auteurs: Klaus Teuber
Nbr de joueurs: 3 à 4
Temps de jeux: 90 min.
Mécanique : Échange, Plateau modulaire, Dés, Construction route
Catégorie: Civilisation, Négociation
Thème: Civilisation

Nombre de points reçus: 611
Nombre de fois sur les listes : 16
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 5
Position Top 30 Dragons: 2005: 7e 2006 : 4e

Un vieux jeu! Le classique de Teuber qui fait la démarcation selon plusieurs entre les anciens jeux et les jeux modernes, peut-être le jeu moderne allemand le plus vendu au monde, aussi populaire que le Monopoly là-bas. Pour les ventes cela dépends des sources mais disons que lui Carcassonne et LADR sont dans une classe à part. Un autre produit édité en français ici par la québécoise Filosofia.

Même si c'est le jeu qui a fait connaître Teuber c'est loin d'être son premier, selon BGG c'est Barbarossa en 1988 qui est son premier jeu édité, pour moi le meilleur jeu de Teuber demeure Lowenherz mais malheureusement il n'a pas fait le Top 30 Dragons.

Que fait-on dans les Colons de Catane? On brasse les dés! Et selon le résultat nous recevons des marchandises (pierre, argile, bois, laine.... pour moi il a pris l'idée sur Agricola ;-) ) Avec les ressources ont fait évolué nos routes, villes et villages.

Quelques uns m'ont mentionné qu'il est melleur avec villes et chevaliers. Il y a 13 extensions d'inscrites sous Catane. Aujourd'hui il est édité en format voyage, il est jouable en ligne sur au moins 6 sites.

Il a gagné : (tenez vous bien) :

Le Spiel des Jahres, le Meeple's Choice Awards, le Essener Feder, le Deutscher Spiele Preis en 1995. Le Origins Awards en 1996. Le Hra Oku en 2004, le Gra Oku, et l'accessoire de l'année en 2005 au Origins Awards.... A quand le prochain ;-)