Année de publication : 2007
Auteurs: Tom Lehmann
Nbr de joueurs: 2 à 4
Temps de jeux: 45 min.
Mécanique : Choix d'action, Action simultanée, Gestion de mains
Catégorie: Cartes, Science-Fiction
Thème: Civilisation SF

Nombre de points reçus: 472
Nombre de fois sur les listes : 11
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 6
Position Top 30 Dragons: 2005: -- 2006 : --

Un autre nouveau! Nous ne pourrons pas dire que les Dragons ne sont pas originaux dans leurs choix de jeux, on retrouve en 12e position un jeu de cartes!! Le jeu de carte de Puerto Rico, oui je vous le dis, c'est seulement l'apparence qui a changé! Au départ Lehmann travaillait avec d'autres auteurs dont Seyfarth afin de sortir un jeu de cartes basé sur Puerto Rico. Le projet de Seyfarth fut accepté et de là est sorti San Juan. Par contre ayant partagé plusieurs idée, RFTG a plusieurs ressemblance avec San Juan, dont le principe que les cartes servent à la fois de développement et de paiement. Une belle mécanique qui m'a séduit dès le départ pour ma part. Lehmann mentionne même l'aide de Seyfarth pour RFTG.

Comment y joue-t-on? Chaque joueur doit choisir l'une des 5 phases qu'il veut jouer ce tour-ci, Explorer, Développer, Coloniser, Consommer ou Produire. La phase peut être choisi par un ou plusieurs joueurs (le choix se fait simultanément) mais on la jouera qu'une seule fois. Le joueur ayant choisi la phase bénéficiera d'un avantage. On doit avoir des cartes en main afin de coloniser des planètes ou développer des technologies car le paiement pour faire ces actions est fait de cartes en main. Donc la monnaie du jeu est aussi les cartes que l'on voudrait jouer. Les règles paraissent difficiles aux premiers abords et peu abordable aux joueurs non aguerris, mais dès que l'on maitrise l'iconographie des cartes cela devient un jeu d'enfant à comprendre, une autre belle caractéristique de ce jeu.

La première extension du jeu est attendue très bientôt et elle permettra de jouer en solo et également à 5 joueurs. Oui je sais que le jeu est déjà joué en solo mais dans des versions non-officielles.

RFTG vient de remporter le prix du jeu de l'année 2007 décerné par The Dice Tower.

Ok si le fait de vous dire que RFTG est un jeu tiré de Puerto Rico ne vous a pas surpris, je vais y aller avec une autre info.... Que fait Tom Lehmann en plus de créer des jeux, dont le premier édité est Suzerain en 1991? Il crée et « call » des danses en ligne!!! Oui je vous le dis, j'ai entendu cette info dans un resto Thai de V-D. Vous me croyez? Vous devriez!