BackgammonAuteur : ??? (on attibut cependant le codification des règles modernes du jeu à Edmond Hoyle)
Éditeur : domaine public
Année de parution : 1743 pour la version moderne. Autour de 3000 av. J.-C. pour la plus ancienne version.

Durée : 30 min.
Catégorie : Parcours
Pointage obtenu pour le palmarès : 188
Fréquence retrouvée dans les listes : 8
Fréquence retrouvée en 1ère place : 0



Pourquoi?

Parce que c'est d'abord un grand classique. Mais avec un argument pareil, les amateurs de jeux tradionnels diront alors qu'il existe suffisamment de jeux classiques à deux joueurs pour remplir les dix positions de ce palmarès. Or, les trois positions précédentes n'en sont pas! Oui mais voilà : le Backgammon est le plus vieux jeu du monde! De ce fait, il est aussi le plus répandu : chaque pays possède sa version de ce jeu qui a connu différent noms à travers l'histoire : Tabula pour l'Italie des Romains, Shuanglu pour la Chine du XIIIe siècle, Toutes tables pour la France de la Renaissance, et Backgammon pour l'Angleterre du siècle des Lumières.

Qui plus est, le Backgammon est probablement le plus accessible des grands classiques du jeu. Mêlant en parfait équilibre le hasard et la stratégie, fixant les objectifs sur une course et non sur une confrontation, présentant des règles simples et faciles à assimiler, le jeu est voué à attirer jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, fins stratèges et amateurs de chance. Enfin, c'est un jeu d'une facture enfantine : 24 flèches alternantes entre le noir et le blanc et divisées en deux douzaines se faisant face, 15 pions noir, 15 pions blancs, deux dés. Dessinez les flèches, équipez-vous de reste et vous pourrez comprendre pourquoi on a tant joué à ce grand divertissement.


Le saviez-vous?
Il existe un flim, produit en 1998 et intitulé Backgammon, qui montre toute l'ampleur de la notoriété et de l'universalité du jeu! Voyez vous-même : Il fut réalisé en Iran (pays où les première civilisations de l'histoire se sont développées) et il met en scène une petite fille (jeunesse et sexe féminn) insistante auprès de son grand-père (vieillesse et sexe masculin) à vouloir jouer au jeu!