Année de publication : 2007
Auteurs: Uwe Rosenberg
Nbr de joueurs: 1 à 5
Temps de jeux: 120 min.
Mécanique : Choix d'actions
Catégorie: Ferme, Economie
Thème: Développement agraire

Nombre de points reçus: 426
Nombre de fois sur les listes : 10
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 4
Position Top 30 Dragons: 2005: -- 2006 : --

Le voilà, celui dont tout le monde attendait de voir où il se classerait. Celui qui n'était même pas encore sur les tablettes lors de l'acquisition des votes pour le palmarès. Celui qui avait été joué par le membres grâce au dévouement extrême d'un ami ou que la copie provenait directement d'outre-mer. La coqueluche d'Essen 2007! Agricola!! Présent sur 10 listes je me demande si c'est parce que les 42 autres n'y avait pas joué ce qui est fort probable.

Un jeu de Rosenberg qui nous a habitué à des jeux beaucoup moins lourds avec Bohnanza, Mamma Mia, Babel, Nottingham.

Comment y joue-t-on? Simple! A l'aide de notre famille nous développons notre terrain qui nous sert de ferme, soit en augmentant la surface de notre demeure, soit en labourant les champs, soit en prenant soin de notre bétail. Le gagnant sera celui qui n'aura rien négligé mais surtout qui aura réussi à nourrir sa famille tout au long du jeu. Une action prise par un joueur est indisponible pour les autres, voilà l'interaction entre les joueurs, un peu à la Caylus.

L'attrait du jeu réside dans sa rejouabilité énorme, plus de 350 cartes différentes de savoir-faire (métier) et d'aménagement (outil) et chaque joueur commence avec une main de 14 cartes et ce seront ces seules cartes qu'il aura jusqu'à la fin du jeu. Donc avant de revoir une partie identique vous allez être bien vieux.

Le jeu comporte également deux caractéristique intéressante, il y a la version familiale qui est joué sans cartes et la mise en place du jeu se fait selon le nombre de joueurs qui peut être aussi peu que un! La présence d'un mode solo plait à plusieurs.

Étant trop complexe pour remporter le Spiel des Jahres il reçu quand même le prix du jeu complexe de l'année au Spiel, prix qui ne fut remis qu'à 2 occasions, seul Caylus l'avait reçu avant lui.

Agricola remporta également Meeple's choice Award de 2007 et fait partie de l'Austrian Hall of Games.

Et à l'heure où j'écris ces lignes il est en première place du fameux classement de BGG, ayant déclassé dans les derniers jours le mythique Puerto Rico. Et l'extension est déjà prévu pour Essen 2008.