Année de publication : 2008
Auteurs: Michael Tummelhofer
Nbr de joueurs: 2 à 4
Temps de jeux: 60 min.
Mécanique : Jet de dés, séries
Catégorie: Préhistoire
Thème: Civilisation

Nombre de points reçus: 417
Nombre de fois sur les listes : 11
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 5
Position Top 30 Dragons: 2005: -- 2006 : --

Un nouveau rejeton de 2008, tout frais sortie et il se classe 16e. L'attrait de la nouveauté? Le temps nous le dira. Un autre Filosofia en passant! Présent sur 11 listes dans 5 d'entre elles il se classe dans le top 5 ce qui lui donne cette très belle position au palmarès.

C'est le 2e jeu de ces auteurs! Ces auteurs? Mais il n'y en a qu'un seul sur la boîte!! En fait l'auteur réel est Bernd Brunnhofer et son pseudo qui est sur la boîte est pour le remerciement de l'aide financière de 2 de ces compères : Michael Bruinsma et Jay Tummelson ce qui fait le pseudo en prenant une partie des 3 noms: Michael Bruinsma, Jay Tummelson et Bernd Brunnhofer. Ces 3 mousquetaires du jeu sont les dirigeant de maisons d'éditions : 999 Games et Phalanx, Rio Grande (USA) et Hans In Glück respectivement.

Cet auteur en est à son deuxième jeu publié sous ce pseudo, le premier étant l'excellent Saint Petersburg.

Dans l'Âge de pierre vous devez gérer un village préhisorique et envoyer les membres de votre tribu faire leur activité quotidienne afin qu'ils vous ramènent les ressources nécessaire au développement du village mais surtout à sa survie. L'âge de pierre a souvent été comparé aux Piliers de la terre, mais la seule ressemblance qui y est est le placement des villageois sur des actions qui sont des lieux sur la carte, par la suite très peu de comparaison possible selon moi. Un jeu avec peu mais assez de hasard, au fait le seul hasard est le jet de dés qui va déterminer combien de ressources les villageois rapporterons, la mécanique de calcul est très bien faîtes: vous jetez le nombre de dés égal au nombre de villagoeis que vous consacrerez à l'action et divisez la somme par un nombre représentant la difficulté d'extraire la ressource, 2 pour la nourriture, 3 pour le bois... jusqu'à 6 pour l'or. Donc le hasard vient du fait qu'avec 4 villageois vous allez peut-être ramené 1 seul bois ((1+1+1+1) /3 ) tandis que votre adversaire peut en ramener le double avec le quart de ressource/villageois (6/3). Donc un hasard, mais un hasard qui peut être gérer.