Année de publication : 2004
Auteurs: Alan R. Moon
Nbr de joueurs: 2 à 5
Temps de jeux: 45 min.
Mécanique : Choix de carte, Gestion de main, Construction de route
Catégorie: Train, Trajet, Transport
Thème: Chemin de fer

Nombre de points reçus: 409
Nombre de fois sur les listes : 11
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 2
Position Top 30 Dragons: 2005: 15e (24e pour Europe) 2006 : 15e

Tiens 2e jeux de chemins de fer consécutif, du pareil au même? Un AOS léger ;-) loin de là, sauf le thème il y a peu en commun et pour le dernier la plupart d'entre vous l'avez déjà joué. Pour celui-ci je me suis permis un petit écart dans le calcul, j'ai mis en commun les votes reçus pour toute les variantes, sauf pour ceux qui en avait mis 2 dans leurs top où j'ai seulement calculer le 1er vote. En fait de mémoire il y avait 3 vote pour Europe et 2 vote pour Marklin.

Une petite baisse par rapport aux 2 palmarès précédent mais il se maintient très bien surement pour son côté facile d'accès. Pour moi LADR (Les Aventuriers Du Rail) est avec Carcassonne le jeu parfait pour initier les non-joueurs, ce n'est qu'à la mi-partie qu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas eu besoin de lancer de dés pour jouer ;-)

Un jeu facile, on pige des cartes ou on place des wagons. Le jeu est chacun pour soi jusqu'à ce qu'un des joueurs bloque la voie que l'autre projetait de construire! Un jeu familial mais où la stratégie est présente, il est même présenté aux fameux WBC!! Et le matériel est très beau, regardez les cartes wagons du jeu des Pays Nordiques avec le petit clin d'oeil de la neige.

LADR est la suite des jeux de trajets de A. R. Moon qui est l'auteur entre autre d'Elfenland et de Clippers qui à la base sont les prédécesseurs de LADR.

LADR a 3 extension officiel avec le Mystery Train, 1910 et la carte Suisse, mais à également 3 variantes qui sont des jeux en eux-même : Europe, Marklin, Pays Nordiques et maintenant aussi sous le format jeu de carte mais pour celui-ci le thème a été conservé mais la mécanique, le principe ne sont plus les mêmes. Et pour ce qui est des version non-officielle, des versions de « fans » elles sont plusieurs. Chaque pays ou presque à l'honneur d'avoir sa carte LADR. Aujourd'hui également jouable sur PC et sur Xbox live! A quand la version lune? Elle doit déjà exister sur une table à quelque part.

Il ne faut pas oublier de mentionner qu'il est le gagnant du Spiel des Jahres 2004, et qui est le représentant idéal selon moi de ce concours! Familial et stratégique.