Année de publication : 2002
Auteurs: Martin Wallace
Nbr de joueurs: 3 à 6
Temps de jeux: 120 min.
Mécanique : Spéculation, Placement de tuiles, Livraison, Construction de route
Catégorie: Trains, Transport
Thème: Chemin de fer

Nombre de points reçus: 396
Nombre de fois sur les listes : 9
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 6
Position Top 30 Dragons: 2005: 9e 2006 : 7e

Ouch! Je sens que la présence de AOS (pour les intimes) en 18e position n'attirera pas seulement des bons commentaires! Plusieurs viendront dire qu'il vaut beaucoup plus que cela. Preuve à l'appui ces 9e et 7e position dans les années précédentes!! Qu'est-il arrivé? Il est présent dans 9 des 52 listes mais sur les 9 fois il est 6 fois dans le Top 5 d'un joueur donc lorsqu'il est aimé ce n'est pas juste un peu!

Un jeu culte pour les québécois! En 2005 aux World Boardgaming Championships (WBC) Pierre Paquet un gars de chez nous remporte la palme. En 2006 Martin Sasseville un autre québécois reprends le flambeau! En 2007 3 québécois raflent les positions 1-2-3 menés par Martin pour une deuxième conquête consécutive. Et en 2008 il font table rase sur la finale qui est toute québécoise, donc position 1-2-3-4 remportée par Pierre. En plus d'être passé maîtres à ce jeu, Pierre et Martin sont les SteamBrothers, ceux qui sortent des extensions autorisés et jouées au WBC d'AOS.

Comment y joue-t-on? Ah bien celui-la est difficile à expliquer en 2 lignes! Tout d'abord nous enchérissons pour connaître l'action que l'on pourra faire. Par la suite dépendamment de l'action choisi, on livre des cubes, on construit nos lignes de voies ferrées, on urbanise, on améliore nos locomotives etc. Tout ce que je peux dire sans pouvoir me tromper est que tout joueur qui se respecte doit au moins une fois essayé AOS.

AOS a été précédé par d'autre jeux appelé « Early Railways Series » qui comprenaient : Lancashire Railways (1998) New England Railways (2000) et Australian Railways (2004). ainsi que Voldampf (2001) tous créés par Wallace. Le jeu à été développé par Bohrer pour en faire AOS.

Quelques escarmouches plus tard (je ne veut pas entrer dans les détails n'ayant pas suivi le pourquoi et le comment!), Rairoad Tycoon et Rails to Riches voient le jour qui sont tirés d'AOS en changeant quelques mécaniques pour les rendre plus abordable aux joueurs occasionnels.

AOS a gagné le Meeple Choice Award en 2002 et le International Gamers Award en 2003.

On compte sur BGG pas moins de 26 cartes supplémentaires, dont 4 de nos québécois.