Année de publication : 1999
Auteurs: Michael Kiesling et Wolfgang Kramer
Nbr de joueurs: 2 à 4
Temps de jeux: 120 min.
Mécanique : Plateau modulaire, système d'allocation de points, Contrôle de territoire
Catégorie: Exploration
Thème: Archéologie

Nombre de points reçus: 345
Nombre de fois sur les listes : 9
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 1
Position Top 30 Dragons: 2005: 14e 2006 : 11e

Malgré sa chute de quelques places, j'aime bien voir ce jeu dans le palmarès. Je suis celui qui l'a placé dans son Top 5.

Comment joue-t-on? Chacun son tour un joueur pige une pièce et la place, la pièce peut comporter des trésor, des temples, un volcan ou rien du tout. Chaque joueur à 10 points d'actions qu'il prenda comme bon lui semble, soit amener un archéologue au campement, déplacer un de ceux-ci, creuser pour découvrir des trésors enfoui ou bien creuser afin de mettre à jour les temples. Lorsqu'un volcan est tiré chaque joueur aura un dernier tour de 10 actions et après chaque joueur on calcule les points accumulés par les trésors et par les temples selon la majorité.

Avec un peu de hasard qui est la pige de tuile (hasard qui peut être presque éliminé pas la variante avancé qui emmène un phase d'enchère pour la prise de tuiles). Un jeu qui selon moi s'apprend en 5 minutes mais qui prends énormément de temps à maîtriser.

Tikal est le premier jeu de la trilogie des masques qui est complétée par Java et Mexica.

Gagnant en 1999 du Deutscher Spiele Pries et du Spiel des Jahres et en 2000 de l'International Gamers Awards.

Il est jouable en ligne sur Spiel by web, plusieurs dragons s'y sont déjà frottés.

Tikal est un des plus prestigieux site Maya, situé au Guatemala il aurait été construit autour du 4e siècle avant notre ère, le nom voudrait dire « lieu des langues »ou « lieu des voix ». Le site contiendrait 6 temples, c'est un peu moins que ce que le jeu possède, le jeu est-il précurseur de nouvelles découvertes??