Année de publication : 2004
Auteurs: Richard Borg
Nbr de joueurs: 2 (jusqu'à 8 maintenant avec l'overlord)
Temps de jeux: 40
Mécanique : Gestion de main, Dés, Plateau modulaire, « card driven »
Catégorie: jeu de guerre, 2e guerre mondiale
Thème: 2e guerre mondiale

Nombre de points reçus: 339
Nombre de fois sur les listes: 8
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 3
Position Top 30 Dragons: 2005: 16e 2006 : 9e

Voici un 2e jeu à la fois pour 2 joueurs (au départ) et qui fait aussi partie des 3 palmarès jusqu'à maintenant. Il avait fait le Top 10 en 2006, cette année il descend en 24e place mais avec l'arrivée de beaucoup de nouveaux jeux c'est un bon partie.

« Mémoire 44 est un jeu de société destiné à transmettre aux jeunes générations la mémoire des évènements des débarquements de 1944 et de la libération de la France. Développé sous le haut patronage de la Mission du 60ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France, le jeu retrace les évènements clés de juin 1944 à décembre 1944, depuis le débarquement de Normandie jusqu'à la bataille des Ardennes et la libération de Strasbourg » (tiré du site de Days of Wonders)

Un jeu de guerre facile à apprendre et qui se joue très rapidement. Un jeu qui a un bon visuel avec ses nombreuses figurines. A la fois l'ancêtre de Battlelore où on ajoute le fantastique mais aussi l'adaptation si l'on peut dire de Command & Color à lequel on a simplifié les règles et inclus des figurines afin d'attirer un plus grand nombre de joueurs ce qui fut fait.

Plusieurs extension sont venu agrémenter le jeu de base, notamment les avions qui séduisent. Il y a également l'option Overlord où l'on place 2 ou plusieurs jeux cote-a-cote afin d'y jouer jusqu'à 8.

Gagnant de plusieurs prix

  • Vainqueur de l'International Gamers Award 2004 (Stratégie Générale, 2 joueurs)
  • Games Magazine - Jeux de l'année 2005 dans la catégorie simulation historique
  • Jeu de l'année 2005 en Norvège dans la catégorie Stratégie Générale
  • Meilleur jeu à deux sur boardgameratings.com
  • Prix de l'excellence wargamer.com