Auteurs : Philippe Keyaerts
Éditeur : Days of Wonder
Année de parution originale : 2009
Nb. de joueurs : 2-5
Durée : 75 min.
Catégorie : Conquêtes

Pointage obtenu dans le palmarès : 371
Fréquence retrouvée dans les listes : 20/70
Fréquence retrouvée en 1ere position : 0
Position obtenue dans le palmarès 2009 : 21

Pourquoi?

Parce qu'il est incroyablement versatile et coloré. Insistons ici sur "coloré". La versatilité était là au départ quand Smallworld s'appelait Vinci en 1999. C'est cette versaitlité d'ailleurs qui faisait de Vinci un jeu fascinant. Chaque partie avait son nouveau lot d'expérimentations à tester grâce à cette très ingénieuse règle qui fusionne aléatoirement un peuple conquérant avec une caractéristique lui étant exclusive. Qui plus est, ce peuple pouvait apparaître n'importe où sur le plateau, au choix de son prorpriétaire. Du grand art de la flexitbilé ludique. Ce que la refonte qu'est Smallworld a rajouté, c'est de la couleur. Les peuples sont devenus disjonctés, imagés et plus fantaisites. Les caractéristiques ont maintenant des effets plus audacieux et sont teintées d'humour. Puis, une pincée de hasard est venue finaliser le tout. Résultat : l'excellent mais très sorbre Vinci a maintenant acquis une notoriété bien méritée grâce à une chirurgie Days of Wonder.

Le saviez-vous?

Pour ceux et celles qui ont une copie anglaise de Smallworld, vous savez que l'ergonomie du matériel est différente de celle de la version française en raison de la syntaxe des deux langues respectives quand il faut associer chaque peuple à chaque caractéristique. Par compte, vous pouvez vous compter plus chanceux que les propriétaires de la version française....
Dans la foulée des extensions apportant leurs nouveaux peuples et pouvoirs pour Smallworld, des fanatiques sur boardgamegeek ont voulu montré à quel point la versatilité du jeu peut toujours augmenter. Vous trouverez sur ce lien une liste de tous les nouveaux peuples et pouvoirs artisanaux que ces fanatiques ont confectionnés! Il ne vous restera plus qu'à les imprimer et les bricoler.