DvonnDvonn

Auteur : Kris Burm
Éditeur : Don & Co.
Année de parution : 2001

Durée : 20-30 min.
Catégorie : Empilement
Pointage obtenu pour le palmarès : 168
Fréquence retrouvée dans les listes : 7
Fréquence retrouvée en 1ère place : 1


Pourquoi?
Ses mentions honorables et les récompenses qu'il a gagnées montrent bien le pourquoi. De tous les jeux de la maintenant célèbre série du projet GIPF, Dvonn est le seul a avoir reçu une nomination pour le prestigieux Spiel des Jahres (c'était en 2002). Il s'est également vu attribué le prix de jeu pour 2 de l'année 2002 par l'International Gamers Award, le prix de meilleur jeu d'esprit 2002 par la réputée association Mensa, ainsi que le prix du meilleur jeu de l'année 2003 par la revue Games Magazine.

Mais si cela ne vous suffit pas, sachez que Dvonn est un modèle de finesse mariant la simplicité à la profondeur. C'est probablement parce qu'il est le plus facile à comprendre, le plus évident à maîtriser et l'un des plus dynamiques des jeux de la série GIPF qu'il a su rejoindre un public au-delà des amateurs traditionnels de jeux de stratégie abstraite. Il y a fort à parier même, que Dvonn soit le plus célèbre des jeux d'empilement sur le marché en ce moment. Et le fait qu'il ait réussi à se faire une place dans ce palamarès très restreint prouve bien qu'il a très bonne réputation pour un jeu qui a à peine 5 années d'existence.

 

Le saviez-vous?

Saviez-vous que Kris Burm n'a jamais pris l'initiative par lui-même de devenir un auteur de jeu professionnel? C'est la malchance qui l'a conduit où il est présentement!! Avant qu'il ne publie son premier jeu (Invers, 1991), l'auteur belge aurait semble-il parlé spontanément d'un jeu qu'il aurait inventé à un inconnu rencontré dans un bar. Plus tard, Burm allait voir une version commerciale de ce même jeu, mais signé du nom de l'inconnu à qui il avait expliqué les règles et les principes! C'est à ce moment qu'il a réalisé que ses idées de jeux étaient suffisamment bonnes pour faire de l'argent!