Auteurs : Vlaada Chvatil
Éditeur : Czech Games Edition/Z-man games/Iello
Année de parution originale : 2009
Nb. de joueurs : 2-4
Durée : 90 min.
Catégorie : Développement

Pointage obtenu dans le palmarès : 276
Fréquence retrouvée dans les listes : 13/70
Fréquence retrouvée en 1ere position : 0
Position obtenue dans le palmarès 2009 : Aucune

Pourquoi?

Parce que c'est rafraîchissant. À travers cette mer de jeux sur la Renaissance, la colonisation, les bateaux marchands, les pyramides d'Egypte, les trains et les pirates, Vlaada Chvatil nous offre peut-être un autre jeu de développement mais c'est un jeu de développement franchement différent. Le simple fait de jouer un gros méchant qui doit soigneusement gérer sa réputation vaut le détour vers Dungeon Lords. Vous direz alors "rien de nouveau là-dedans puisque le jeu se veut la transition du jeu vidéo Dungeon Keeper". Oui, d'accord. Mais contrairement à bien des jeux de plateau qui ont emprunté le même chemin, Dungeon Lords est un vrai jeu, avec des mécaniques vraiment inspirées et pas bêtement empruntées à d'autres succès. Outre la signature de l'auteur qui affectionne le chaos planifié(!), on y expérimente plein de petites trouvailles tels un système d'actions programmées qui bannit la répétition du même choix d'un tour à l'autre, des combats résolus au compte-goutte générant une planification très serrée des conséquences, une échelle de réputation sur laquelle notre position doit être ni trop faible (pour rester compétitif) et ni trop forte (pour éviter les pires obstacles du jeu). Ajoutez à cela une petite dose d'humour et un thème très bien rendu pour finalement ne pas se surprendre que cette nouveauté fasse une entrée plutôt remarquée dans notre palmarès 2010.

Le saviez-vous?

Voici quelques petites réponses à des questions posées sur le site de Czech Games Edition (l'éditeur original du jeu) quand vous voulez accéder aux règles pour jouer avec les tuiles de la mini-extension fournie dans la boîte :

-Théoriquement, quel est le nombre maximum de lutins qu'un joueur peut cumuler dans une partie à 4 joueurs?

Réponse : 30 (Les 3 du départ + 12 provenant de salles spéciales + 15 provenant des actions programmées.)

-Quel est le nombre de points de dégâts maximum qu'une trappe peut causer?

Réponse : 9 (causé par la trappe "Nourriture empoisonnée" lorsqu'utilisé contre un aventurier ayant 8 points de vie + 1 point de vie supplémentaire suite à l'effet de "Nourriture magique").

-Quel est le score de fin de partie le plus bas possible à atteindre ?

Réponse : -72 (Avec 16 tunnels/pièces, vous obtiendrez 8 x -3 points chaque année en cubes rouges pour taxes non payées + 9 X -2 points si neufs de vous tuiles furent détruites par des aventuriers + 2 x -3 points quand on ne peut payer le ministre des donjons affamé en visite (2 x -3).
En somme: -48 (taxes non payées) -18 (tuiles détruites) – 6 (ministre des donjons) = -72