Auteurs : Glenn Drover
Éditeur : Tropical Games/Edge/Pro Ludo
Année de parution originale : 2007
Nb. de joueurs : 2-5 (6)
Durée : 120 min.
Catégorie : Développement

Pointage obtenu dans le palmarès : 248
Fréquence retrouvée dans les listes :12/70
Fréquence retrouvée en 1ere position : 0
Position obtenue dans le palmarès 2009 :22

Pourquoi?

Parce que c'est un jeu fait sur mesure pour les ventes : une franchise de jeu vidéo à succès comme thème, des petites figurines variées en guise de matériel, des mécaniques très inspirées de jeux européens qui ont fait leurs preuves. Et quand on regarde la ludographie de Glenn Drover (Sid Meier's Ciivilization : the boardgame, Age of Myhtology : the boardgame, Railroad Tycoon : the boardgame) l'auteur foncièrement américain est maintenant devenu indissociable de cette recette capitaliste. À la différence de ses jeux précédents cependant, le succès d'Age of Empires III : the boardgame est sans doutes celui qui lui a valu le plus de respect unanime, tant du côté critique que de côté commercial. C'est en effet celui des jeux de Drover dont on sent qu'il a été le plus testé. Le résultat, à défaut de ne pas vraiment refléter l'esprit "production/conquête" du jeu vidéo, donne des parties aux stratégies gagnantes variées et toujours tendues. Si l'on passe donc sur la créativité et l'innovation ludique (ce qui ne semble vraiment pas être la force de l'auteur!), le produit final est une réussite indéniable.

Le saviez-vous?

Grand adorateur d'Age of Empires III : the boardgame, Bruno Faidutti fait remarquer ceci quand il parle du jeu sur son ste : « Le jeu s'appelle « Age of Empires III », mais ne cherchez pas des éditions précédentes portant les numéros I et II, il n'y en a pas eu. »
Faidutti a partiellement raison dans cette remaque. S'il est vrai que l'éditeur original d'Age of Empires III: the boardgame n'a jamais produit les versions I et II en jeux de société, ces versions ont poutant bel et bien déjà existé pour une table.

Malgré qu'il n'ait jamais trouvé d'éditeur professionnel, le jeu de société Age of Empires I, créé par Jason Ehlers, présente ses règles ici et la suite ici.

Quant à Age of Empires II, c'est en fait sous le format "Jeu de cartes à collectionner" qu'il fut brièvement mis en marché. Plus d'info. ici