Année d'édition : 2004
Auteur: Friedemann Friese
Illustrateur : Lars-Arne "Maura" Kalusky
Rang BGG : 3e
Éditeur (pour édition disponible au Québec) : Filosofia
Temps de jeux : 120 min.
Mécanique : Enchères, Route
Catégorie: Économie, Industrie

Statistiques Palmarès
Position Palmarès 2009 : 1er
Nombre de points: 1734
Plus haut classement sur une liste: 1er (9 fois)
Nombre de votes: 39
Top 5 : 22
Positions antérieures: 2005: 6e 2006: 6e 2008: 1er

Du 2 pour 1 pour ce dernier article du palmarès. Pourquoi les deux en même temps? Tout simplement parce que lorsque je vous annoncerai la deuxième position vous connaîtrez immédiatement la première. Il ne reste que deux jeux susceptibles d'aller se positionner en tête de ce palmarès selon les goûts des Dragons. Même si les deux auteurs ont fait d'autres bons jeux, je crois encore là que ce sont les deux jeux qui ont fait la marque de chacun d'eux. 2004 et 2007 pour ces deux derniers donc pas des vieux jeux. L'un deux s'est toujours bien maintenu dans le classement de BGG, l'autre a été celui qui a délogé Puerto Rico de la première place. Dans les 3 premiers palmarès des Dragons nous avions eu trois vainqueurs différents : Puerto Rico, Caylus et Power Grid, est-ce que nous en aurons un 4e cette année? Dans tout les cas ces trois vainqueurs demeurent dans le top 4 jusqu'à présent. Agricola qui vient les cotoyer avait terminé 15e au palmarès l'an dernier mais il était peu connu à cette époque (ce qui est le cas de Le Havre cette année!).

Ils ont accumulé chacun 39 votes sur une possibilité de 60. Le vainqueur a vu son nom apparaître 22 fois dans les 5 premiers choix d'un joueur contre 18 fois pour le second. Ils terminent la compétition avec 1734 et 1662 points respectivement.

Fait divers : Agricola aura une autre extension à Essen, pour Power Grid, l'apparition de Mégawatts à aidé à propager son nom à travers la communauté ludique québécoise.